top of page

L'arcane

En Soufisme, l’arcane (la familiarité avec Lui) est réservée à ceux qui ont expérimenté dans leur vie chagrin et solitude.

 

Cependant, du chagrin et de la solitude en sort deux types de gens :

 

- les premiers sont ceux qui en sortent aigris et esquintés. Ils en sortent rageux, complètement ravagés par une haine cachée. On sent de la colère et de l’insatisfaction dans leur regard. De la prétention dans leurs discours...ils jugent les gens.

Ils sont les déchus du Fana...Ils ont goûté un peu à cette familiarité, et ils en ont été expulsés. C’est des gens non accomplis, des fruits pas mûrs. Les fréquenter ne vous fera rien d’autres que de pomper votre énergie. Ils sont à eux-mêmes un obstacle dans le cheminement des sincères. Il les envoie comme épreuve pour tester Ses amis;

 

- et il y a les élus. Ceux qui en sortent soumis et satisfaits de leur chagrin et de leur solitude. Ni leurs mains, ni leurs langues ne heurtent les gens. Avant de prononcer n’est ce qu’une phrase ils se demandent si leur phrase peut heurter la personne en face. 

Puis un jour, le Seigneur leur ouvre la porte de Son intimité, ils entrent dans Sa Chambre et sont couverts d’éloges Par Lui. C’est Lui qui les guérit, c’est Lui qui les sauve. Ils vivent par Lui, en Lui, pour Lui.

 

Que Dieu nous mette dans le lot du second groupe...

 

Que Dieu nous préserve...

 

Assurément la réussite ne vient que de Lui...

 

Je préfère un homme simple qui a peu de connaissance, qui croit en Lui et qui fait du bien...Plutôt qu’un homme qui a goûté imparfaitement aux hautes sphères de la Voie. 

 

Pensons du bien des gens...Faisons du bien autour de nous...Adorons-Le comme il se le doit...C’est tout ce qu’on nous demande...Ne blessons jamais personne...

© 2018 par Confluent

bottom of page