top of page

Keep calm and control your nafs

Savoir conserver son calme au milieu des tempêtes est l’un des objectifs fondamentaux de la Voie.

Il est naturel d’éprouver de la peur. Mais il est essentiel d’en prendre conscience, de l’accepter et de l’affronter, si nous aspirons à progresser rapidement sur le chemin qui mène à la contemplation du Seigneur, jusqu’à percevoir Son sourire bienveillant.

Le plus grand bienfait que la Voie puisse nous offrir est la compréhension profonde que l’épreuve – sous toutes ses formes – est une nécessité absolue pour accéder à Son agrément. La confrontation à la défaite, à la critique, au blâme, à la souffrance physique et morale, à l’indifférence et au rejet des gens de notre entourage, est une condition sine qua non pour s’élever vers Lui.

Lorsque notre nafs commencera à accueillir ces adversités quotidiennes avec patience et satisfaction, alors il sera prêt à entrevoir le secret des attributs divins.

Le soufisme ne consiste pas à revêtir un turban et à participer à des assemblées collectives récitant les Noms divins.

Il ne suffit pas de prononcer mécaniquement des dhikrs pour progresser sur la Voie.

Le véritable soufisme, c’est endurer une journée éprouvante et enseigner à son nafs qu’il doit l’accepter pleinement, en vue d’un jour mériter la satisfaction du Roi.

Ce n’est qu’à ce moment-là que l’œil du cœur percevra la réalité cachée : derrière chaque épreuve imposée au nafs, derrière chaque contrariété et chaque frustration, se dissimule un tremplin spirituel.

Ce que le nafs considère comme une journée misérable, l’esprit, à terme, finira par l’appeler le plus beau jour de l’année.

Et par la persévérance, soutenue par la Grâce divine, ce nafs s’apaisera.

De Nafsi marziyye (l’âme agréée), il accédera à Nafsi safiyye (l’âme pacifiée).

Que Son infinie miséricorde apaise notre nafs…

Amin.

© 2018 par Confluent

bottom of page