
Trouver sa propre Sharia (loi)
Le but de la méthodologie islamique soufie est de parvenir à découvrir son Être intérieur.
Cet Être intérieur peut prendre plusieurs formes en fonction de l’image préconçue que le pèlerin a de Dieu. Mais sachant que Ses attributs sont multiples, les formes le sont également. C’est pourquoi Sa découverte peut être déroutante.
Bien évidemment cela est un travail de longue haleine, et le nafs y fait obstacle.
L’esprit peut être développé et parvenir aux secrets des noms divins. Mais si le nafs ne s’adapte pas aux exigences de Sa découverte, la connexion à l’Être intérieur sera imparfaite.
Une fois parvenu à Lui, il nous sera demandé d’observer une nouvelle Loi propre à nous.
Plus on évolue et plus on découvre notre propre Sharia (loi).
L’Islam a sa loi qui englobe tous les croyants. Mais nous avons également une Sharia conçue spécialement pour nous qu’il faut découvrir.
Chaque pèlerin a des interdits vis-à-vis de son nafs qui lui sont propres.
Par exemple si un cheminant parvient à entrer en communication avec son Être intérieur, mais qu'il s’avère que manger avant sa méditation le rend lourd et l’empêche de se concentrer en Lui. Sa Sharia intérieure exigera alors de Lui qu’il ne mange rien avant sa mouraqaba si ce n’est qu’un plat léger. Ça reste un exemple tout bête. Cette loi peut concerner la nourriture, comme nos autres aspects de la vie quotidienne (notre rapport aux gens...à la peur...à la défaite etc...).
Une Sharia intérieure viendra s’appliquer à chaque aspect de notre vie.
Encore faut-il parvenir à apprendre à s’écouter/L’écouter. Le but du soufisme est de nous apprendre à écouter, et à voir avec les yeux de l'âme, cet Être intérieur qui nous parle au quotidien sous des attributs conçus spécialement pour nous.
Le mûrissement du mouride ainsi que la connexion permanente avec cet Être intérieur a lieu selon les maîtres au degré de Nafsi marziyye (le degré de l’âme agréé).
D’ici là le pèlerin tanguera entre les vagues.