
Notes avant Médine
Le juste milieu
Avoir une mauvaise estime de soi vient du diable.
Avoir une bonne estime de soi vient de Dieu.
Avoir une haute estime de soi vient du nafs.
........
Les épreuves
S'Il envoie une épreuve à un croyant et que celui-ci arrive à patienter, c’est signe que Dieu veut élever son degré spirituel.
S'Il envoie une épreuve à un croyant et que celui-ci n’arrive pas à patienter, c’est signe que Dieu veut le purifier d’un péché auparavant commis.
......
Nafsi moutmainn
Le Nafsi moutmainn est l’ideal que souhaite atteindre tout croyant quelle que soit sa religion. C’est le nafs en Paix, qui commence à goûter à la contemplation divine. Mais le nafs apaisé n’est pas le nafs de Son ami.
Nafsi moutmainn est le jardin du roi. Mais ce n’est pas la table du roi.
S'Il veut que le croyant continue sa pérégrination vers Lui, Il lui envoie une plus grosse charge d’épreuve pendant que son nafs est moutmainn.
Si le cheminant rate la coche, alors il rechute au maqam du nafs précédent, qui est le nafs inspiré (Nafsi mulhime). Il devra alors lutter de nouveau pour redevenir moutmainn.
Le danger ici est de chuter encore plus...bon nombre d’eveillés chutent au premier degré emmare (le nafs ordonnant le mal) sans s’en rendre compte.
Si le cheminant saisit le sens des épreuves, et comprend que le but de sa venue sur terre est la satisfaction et la soumission, alors son nafs devient radiyye. Le nafs satisfait de Dieu. Ce croyant alors devient ami de cette réalité enfouie en lui, et contemple Son amitié.
.......
Nafsi radiyye, nafs satisfait
Nafs satisfait ne veut pas dire être tout le temps heureux quelles que soient les épreuves.
Le croyant qui est dans ce degré connaît aussi la tristesse.
C’est juste qu’au moment de l’épreuve, plutôt que de désirer la disparition de l’épreuve, il désire être satisfait de Dieu qui envoie cette épreuve.
Je le répète.
On ne lui demande pas d’être satisfait de l’épreuve, il reste un humain.
On lui demande d’être satisfait de Dieu qui envoie cette épreuve. ATTENTION À LA NUANCE
Ainsi son but ultime est d’etre soumis à Dieu. C’est pour cela qu'il est choisi comme ami.
C’est la raison pour laquelle Nafsi moutmainn n’est pas la sainteté. Nafsi moutmainn peut être dans le fana, dans la contemplation perpétuelle. Nafsi moutmainn peut avoir des visions. Mais sa contemplation aura une limite puisqu’au final il n’est pas pleinement satisfait de Son Seigneur.
......
L’Islam
Il y a l’Islam apparent qui est le suivi des règles. L’Islam des croyants qui croient en Dieu
Il y a l’Islam caché qui est la pleine soumission à Dieu. L’Islam des annihilés en Lui qui Le contemplent. Cette pratique de l’Islam ne s’acquiert qu’en présence d’un maître authentique.
....
De hal (état) à maqam (degré)
Digérer un hal et en faire une habitude, transforme le hal en maqam.
Le cheminant recherche les hals.
Le connaisseur recherche le maqam.